[ Retour ]

" Imaginez que vous êtes assis dans une pièce ordinaire. Soudainement, on vous dit qu’il y a un cadavre derrière la porte. En un instant, la pièce où vous vous trouvez est complètement altérée ; Chaque chose à l’intérieur de celle-ci a pris une autre forme ; la lumière, l’atmosphère a changé, alors qu’elles sont physiquement identiques. Ce n’est pas la pièce, mais vous qui avez changé."
CARL DREYER

Cette introduction de Carl Dreyer pourrait fort bien résumer ce que l’on ressent après avoir assisté à une séance de bizarrisme. Nous ne percevons plus notre réalité de la même façon…

Depuis notre plus tendre enfance, on nous dit que le surnaturel n’existe pas… En êtes-vous sûr ? Notre intellect nous dit qu’il n’existe pas mais notre sensibilité nous dit le contraire… Notre intellect nous dit, avec certitude, que le monde est comme cela et pas autrement… En êtes-vous vraiment sûr ? C’est pourquoi le bizarriste vous invite à découvrir, à travers d’étranges histoires et d’Antiquités maudites et oubliés, une autre réalité parallèle à la nôtre mais pourtant bien présente…

Le bizarriste vous invite à explorer l’autre côté, à découvrir les autres visages d’une réalité quelque peu différente, peut-être même…terrifiante ! Il invoque les démons, communique avec les esprits, lit dans vos pensées ou dévoile votre passé, présent et futur… À travers ces expériences, le bizarriste vous invite à poser un autre regard sur le monde qui nous entoure… Des expériences qui provoquent une réponse émotionnelle et qui déclenchent d’agréables frissons dans la colonne vertébrale, et dont l’impact se prolonge bien après la fin de la représentation…

Ce que vous verrez n’est pas le fruit de votre imagination. Cependant, selon la sensibilité de chacun, les mêmes expériences seront perçues de mille façons différentes. Assister à une séance de bizarrisme, c’est surtout regarder en face une vérité ensevelie qui est la sienne, que l’on a trop voulu se cacher et qui remonte au grand jour. Au-delà du coté distrayant, le bizarriste amène les spectateurs à douter de leurs sens et de leurs convictions.

Le bizarriste ne cherche pas à convaincre. Il n’apporte aucune réponse. Il amène simplement la réflexion. Il cherche à comprendre le monde de l’invisible et à le faire comprendre.

En conclusion, le "bizarrisme" est l’intrusion brutale du mystère et de l’étrange dans la vie quotidienne en tant qu’expression artistique. Il est dans la vie réelle ce que le fantastique est au cinéma sauf… que ce n’est pas que du cinéma !

" Le plus beau sentiment qu’on puisse éprouver est le sens du mystère. C’est la source de tout art véritable. Celui qui n’a jamais connu cette émotion, qui ne possède pas le don d’émerveillement ni de ravissement, autant qu’il fut mort : ses yeux sont fermés "
ALBERT EINSTEIN

>> Erick Fearson s'invite chez vous !

>> Album-photo

Images d'archives extraites d'une émission consacrée au surnaturel, diffusée sur la chaîne Action lors de la sortie du film "Belphégor" au cinéma (2000) et présentée par Benjamin Castaldi. Invité : Erick Fearson pour une séance de spiritisme...

Accueil | Actualités | Dossiers | Evénementiel | Contacts

.

© Maison-Hantee.com