[ Accueil Biblio ]



Petite bibliographie de livres à ne pas mettre entre toutes les mains !

Avec la sortie en librairie de "La Règle de quatre", thriller ésotérique de Ian Caldwell et Dustin Thomason qui marche sur les traces du "Da Vinci Code", les amateurs de suspense et d’énigmes ésotériques sont des lecteurs comblés. En effet, on ne compte plus les fictions qui ont pour personnage principal un mystérieux grimoire, un manuscrit ancestral ou un secret bien gardé et pour lesquels des hommes sont prêts à se battre au péril de leur vie. Car les vérités – codées ! – qu’ils contiennent seraient capables de renverser des croyances et de bouleverser l’humanité tout entière. Pour preuve, le succès du dernier best-seller de Dan Brown a révélé l’intérêt collectif pour le sacré et les mythes fondateurs avec toujours cette même question vertigineuse : existe-t-il un Dieu à l’origine de toute création ?

Par Olivier Valentin

La passion pour les arcanes de l’occultisme et du merveilleux ne date pas d’hier mais il suffit qu’un virtuose de la littérature policière et fantastique sache combiner tous les ingrédients du suspense pour qu’un roman devienne un phénomène de société. C’est le cas du "Da Vinci Code" qui a dépassé les 20 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Mais rêver est une chose, comprendre en est une autre. D’où le succès des livres dérivés qui tentent, avec plus ou moins de pertinence, de décrypter toutes les clefs de ce best-seller : sociétés secrètes, reliques sacrées, trésors disparus, pouvoirs surnaturels, mondes parallèles,…

Or, aujourd’hui, tous ces thèmes dépassent largement la sphère de la fiction car c’est la fiction elle-même qui leur a insufflé une réalité en les associant à des personnages historiques réels ou à des faits authentiques. Et quand on remonte la pelote de laine, on aboutit toujours au sacré. Quoi de plus vertigineux pour un écrivain que d’éprouver l’existence de Dieu ? De semer le doute sur le fondement des religions ? D’inventer à l’homme une nouvelle genèse en lui associant des origines oubliées (Atlantide) voire extra-terrestres ? Et si l’homme n’était pas ce qu’il croyait être ? Il en résulte alors des drames que l’on pourrait qualifier d’hitchcockiens : un individu banal se retrouve pris au piège d’une toile qui le dépasse en tombant malgré lui sur un secret qui pourrait ébranler des siècles de conviction. Et systématiquement, un petit groupe d’élites (qui savent toujours tout avant tout le monde !) vont tout faire pour l’empêcher de révéler ses découvertes, y compris de tuer !

A l’évidence, le lecteur ainsi tenté n’a pas d’autre choix que de pousser la porte de la seule pièce interdite du château. Surtout quand Barbe-Bleue agite la clef sous son nez…

La question que se posent alors les faiseurs de mystères est quelle forme donner à ce secret. Pour qu’il traverse les siècles et soit transmis aux initiés sans déperdition, il est préférable qu’il soit tangible. Or, l’écrit étant la forme la plus pérenne de communication, le secret est consigné dans un texte (grimoire ou manuscrit), lequel est codé pour garantir sa protection. L’énigme est née !

Depuis l’Antiquité, toutes les formes d’écriture portent en elles des symbolismes, des non-dits ou même des informations cryptées que seuls les éclairés peuvent déchiffrer. Il suffit d’en avoir la clef !

Or, le défi est d’autant plus étourdissant que, pour tous ces auteurs de thrillers, c’est Dieu lui-même qui aurait codé la plupart de ces écrits. Et décrypter la parole de Dieu revient à posséder le plus grand des pouvoirs. Normal donc que ces textes mythologiques aient suscités et suscitent encore la convoitise de nombreux conquérants dont les intentions furent plus ou moins louables. Ces hommes et ces femmes qui se sont lancés dans la quête du savoir absolu n’ont pas lésiné sur les moyens, n’hésitant pas à tuer pour acquérir ces précieux textes.

Dans le sillage du "Da Vinci Code", Maison-Hantee.com a sélectionné pour vous dix autres ouvrages passionnants* qui font tous d’un livre ou d’un manuscrit (plus ou moins célèbre) un objet de convoitise et de mort. Gardez-vous bien de décrypter les secrets de la littérature car derrière chaque mot se cachent une vérité et un danger. Et quelles que soient vos convictions religieuses ou idéologiques, vous ne sortirez pas indemnes de ces lectures...
 


La Règle de quatre
Ian Caldwell et Dustin Thomason
Michel Lafon - 2005

Depuis sa publication en 1499, un chef-d'œuvre de la Renaissance consume ses lecteurs et anéantit les fous qui croient en percer le secret. Cinq siècles plus tard, tom Sullivan est hanté par le destin brisé de son père, qui consacra son existence à l'interprétation de cet ouvrage inouï, Le Songe de Poliphile. Et voici que le livre happe le meilleur ami de Tom, Paul Harris, entré en possession d'un manuscrit oublié, qui recèle, semble-t-il, les clés du texte codé. Ensemble les deux jeunes gens s'émerveillent devant les gravures d'un érotisme troublant et d'une violence surprenante. Ensemble, ils découvrent au fil des messages cachés, la passion dévorante d'un prince du Quattrocento, l'existence d'une crypte secrète et des trésors engloutis… Mais le meurtre d'un étudiant en histoire leur rappelle l'enjeu suprême de cette énigme qui brisa des amitiés, des rêves et des vies. Une énigme pour laquelle on est prêt à mourir, et à tuer. Et vous, saurez vous résoudre le mystère de La Règle de quatre ?

 


Le cercle magique
Katherine Neuville
Pocket - 2005

Arielle Behm, jeune experte en sécurité nucléaire, hérite de son cousin Sam, mort dans d'étranges circonstances, un mystérieux manuscrit hors d'âge, secrètement conservé par sa famille depuis plusieurs générations. Elle devient alors la proie d'inconnus qui semblent prêts à tout pour mettre la main sur ce document. Quel mystère renferme-t-il ? Et à qui peut-elle faire confiance ?
[…] Arielle n'a d'autre solution que de se pencher sur le contenu du manuscrit, de tenter d'en déchiffrer les énigmes, tout en essayant de sauver sa vie.
Commence alors pour elle un long voyage, de San Francisco jusqu'à Moscou, en passant par Vienne, Paris et l'abbaye de Melk. Un voyage aussi, dans l'histoire de notre civilisation et de ses croyances, le manuscrit renfermant peut-être la clé d'un mystère qui, depuis l'aube du christianisme jusqu'au Moyen-Orient aujourd'hui en passant par le IIIe Reich a suscité bien des convoitises chez les grands ce monde.

 


Imprimatur
Rita Monaldi et Francesco Sorti
Pocket - 2004

L'évêque de Côme est tremblant. Si la teneur d'un mystérieux manuscrit, œuvre d'un érudit, est avérée, l'Europe a frôlé un tragique bouleversement... Tout se serait déroulé à Rome entre le 11 et le 20 septembre 1683, dans la paisible auberge du Damoiseau. Un voyageur du nom de Mourai y succombe brutalement, terrassé par un mal inconnu. L'hypothèse de la peste est avancée. L'auberge est mise en quarantaine, nul ne peut en sortir. La peur gagne les esprits : on découvre que Mourai est mort empoisonné. Qui est l'assassin ? L'abbé Mélani, pensionnaire lui aussi, veut savoir. Le jeune aubergiste à ses côtés, il mène l'enquête. Une enquête qui les conduira des souterrains de Rome aux grands salons des palais princiers, entre les secrets du Vatican et les terribles intrigues de la cour de Louis XIV.

 


Le nom de la rose
Umberto Eco
Poche - 2002

En 1327, le prêtre franciscain et ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville s’installe, avec son jeune disciple Adso de Melk, dans une abbaye à la bibliothèque labyrinthique. Sa mission : élucider une affaire de crimes en série. Il comprend vite que la bibliothèque regorge de secrets… Nourri de pastiches et de citations, ce roman policier historique plonge dans un univers monastique où règnent le vice, l’hérésie, la séduction érotique et la peur de la connaissance, Le Nom de la rose concilie humour, suspense et érudition. L’Eco système n’a à ce jour pas trouvé d’équivalent. (source : Fnac.com)

 


Le cercle de Dante
Matthew Pear
Robert Laffont - 2004

Le juge Healey est dévoré vivant par des larves d'insectes. A peine est-il inhumé qu'une autre victime est découverte, puis une troisième - toutes assassinées selon des mises en scène atroces. La police est impuissante, incapable de décrypter les crimes qui terrorisent la tranquille et puritaine cité américaine. Personne dans ses rangs, pas plus qu'à Boston, n'est familier de Dante...
Personne... sauf quatre hommes. Quatre poètes qui ont fait le serment de traduire La Divine Comédie et sont les seuls à parfaitement connaître le texte maudit. Quand ils voient dans les meurtres une copie des châtiments décrits dans L'Enfer, ils craignent d'être tenus pour suspects...
Pour se disculper - et sauver la ville -, les érudits se font détectives. Mais l'assassin de Boston ne craint pas les poètes. Il vit dans leur ombre et se nourrit de leur savoir... Une étrange chasse à l'homme commence. Des coulisses feutrées de Harvard aux bas-fonds sordides du port de Boston, une enquête criminelle, omantique et sanglante...

 

Le grimoire
Kim Wilkins
Fleuve Noir (Thriller fantastique) - 2004

Pendant des siècles, les magiciens ont tenté de consigner dans des grimoires les formules et les rites permettant d'invoquer les démons. Dans le Londres de l'époque victorienne, le plus ambitieux d'entre eux, Peter Owling, avait conçu un livre pour contraindre le Prince des Ténèbres, Satan en personne, à lui accorder l'immortalité. On le retrouva mort, nu, un fragment de son manuscrit maintenu sur sa poitrine par une dague enfoncée dans le cœur. De nos jours, à Melbourne, Lucien Humberstone et ses amis, férus de magie noire, essaient de reconstituer le grimoire maudit, dont les différentes parties ont été dispersées de par le monde. Seuls trois étudiants en littérature victorienne peuvent empêcher le pire : Holly, Prudence et Justin, que pourtant tout sépare. Sauront-ils se faire suffisamment confiance pour comprendre ce pacte satanique vieux de plus de cent ans et éviter que le monde ne soit à jamais bouleversé ?

 

Le club Dumas
Arturo Perèz-Reverte
Livre de Poche - 1995

A-t-on réellement découvert un chapitre manuscrit des Trois Mousquetaires ? Et quel rapport y a-t-il entre le chef-d'oeuvre de Dumas et ces Neuf Portes du royaume des ombres, livre diabolique dont l'auteur fut brûlé l'année même de la mort de D'Artagnan ?
Telles sont les questions auxquelles Corso, chercheur de livres rares pour collectionneurs fortunés, tente de répondre en butant sur des cadavres, de Tolède à Cintra, puis chez les bouquinistes de Paris et au bord de la Loire, suivi par d'étranges sosies de Milady ou de Rochefort...
Comme il l'a fait avec Le Tableau du maître flamand, Grand Prix de Littérature policière 1993, Arturo Pérez-Reverte nous entraîne ici, avec une érudition et un brio qui laissent pantois, dans une aventure où la réalité semble n'être qu'une des versions possibles de la fiction.

 

Le songe de Scipion
Iain Pears
Pocket - 2004

Historien, journaliste, spécialiste en histoire de l'art, Iain Pears s'est révélé au grand public avec Le Cercle de la Croix, roman déjà culte qui l'a propulsé sur le devant de la scène littéraire anglaise.
Avec Le Songe de Scipion, il récidive et prouve que son immense talent se situe bien au-delà des recettes et des ficelles romanesques. Une intrigue qui tient le lecteur en haleine en entrecroisant savamment les destins de trois protagonistes – Manlius, un païen philosophe converti au catholicisme au Ve siècle, Olivier, un poète de la Renaissance et Julien, un jeune professeur qui traverse la Seconde Guerre mondiale. Ces trois-là se trouvent intimement liés à un texte, le fameux Songe de Scipion attribué à Cicéron, qui livre, pour qui sait le lire, les clefs du bonheur tant individuel que collectif. Mais il faudra attendre les dernières pages pour connaître la vraie nature de ce texte. Car, auparavant, Iain Pears nous invite à suivre le cheminement, les affres et les doutes de ses héros, prisonniers qu'ils sont des déterminations historiques de leur époque respective. Avec une parfaite maîtrise, Pears déploie son roman sur trois temporalités différentes. Rentrent aussi au fil de la narration, subrepticement, comme dans un chœur d'orchestre, trois femmes juives, une pour chacun des héros (Sophia, Rebecca et Julia), qui soulignent les bégaiements de l'histoire et qui permettront à ces hommes d'éprouver ce qu'est la connaissance par le cœur et le véritable amour.
Au fil de la lecture, on sera saisi par l'architecture parfaite de ce roman autant que par ses qualités évidentes de réflexion sur le sens de l'histoire et les crises de l'humanité. Un grand roman dans l'esprit et dans la lignée de ceux d'Umberto Eco, avec un soupçon d'efficacité britannique décontractée et redoutable.
(source : Denis Gombert sur Amazon.fr)

 

La Bible : le code secret
Michael Drosnin
Pocket - 1998

" Le 1er septembre 1994, j'ai rencontré à Jérusalem un proche d'Yitzhak Rabin, le poète Chaïm Guri. Je lui ai remis une lettre en lui demandant de la donner en mains propres au Premier ministre lui-même : Un mathématicien israélien a découvert un code secret dans la Bible qui semble décrire en détail des événemems qui se sont produits des milliers d'années après que la Bible a été rédigée, disait ma lettre. La raison pour laquelle je vous écris, c'est que la seule fois où votre nom en entier - Yitzhak Rabin - apparaît codé dans la Bible, il est barré pour les mots l'assassin assassinera. " Quarante mois plus tard, le 4 novembre 1995, se produisait l'horrible confirmation : Yitzhakk Rabin était abattu d'une balle dans le dos. " C'est ainsi que s'ouvre cette enquête sur ce qui pourrait être l'une des découvertes les plus stupéfiantes de l'histoire de l'humanité : l'existence d'un code secret dans le texte même de la Bible. Publiés il y a cinq ans dans une revue scientifique de premier plan, les résultats du mathématicien qui a découvert le code n'ont jamais été remis en cause à ce jour. Les descriptions du passé fournies par le code sont d'une précision inouïe : on trouve ainsi, par exemple, la plupart des grands événements de notre siècle. Mais bien plus inquiétantes sont les prévisions. A l'aube du troisième millénaire l'humanité court-elle à sa perte ? Trois dates reviennent sans cesse, associées à des expressions comme " Fin des jours ", " Apocalypse ", et " Holocauste nucléaire "... Même le sceptique le plus endurci ne pourra qu'être troublé par l'accumulation de faits qui semblent tous pointer vers une même vertigineuse question : qui a pu inscrire, dans le texte de la Bible, un message caché que seule l'invention de l'ordinateur nous permet aujourd'hui de déchiffrer ? Nous commençons à peine à comprendre le code secret de la Bible...

 

Qumran
Eliette Abecassis
Poche - 1998

Le vol d'un des précieux manuscrits de la mer Morte, découverts en 1947 dans les grottes de Qumran, précipite Ary, jeune juif religieux, fils d'un archéologue israélien, dans une enquête jalonnée de cadavres. De cadavres crucifiés. Ceux des savants ou des prêtres qui ont eu entre les mains un de ces manuscrits... Quels terribles secrets renferment-ils donc, pour être toujours en grande partie soustraits, cinquante ans après, à la connaissance du public et des scientifiques ? Les énigmes qui entourent la vie et la mort de Jésus ont-elles donc des enjeux susceptibles de provoquer ces meurtres atroces ? Avec ce récit érudit et palpitant, dont l'intrigue se joue sur deux mille ans de l'histoire humaine, Eliette Abécassis nous donne - à vingt-sept ans ! - un formidable thriller théologique, que ne renierait sans doute pas Umberto Eco.

(*) Sauf mention spéciale sur la source, chaque descriptif provient de l’éditeur.

Accueil | Actualités | Dossiers | Evénementiel | Contacts

.

© Maison-Hantee.com