>> Imprimer (PDF)

[ Revue de presse ]

 

Une soirée qui a de l’esprit !

Ambiance surréaliste à l’avant-dernière émission de "Toute la nuit, ensemble" sur France 5 (TNT, câble et satellite). En effet, ce programme pour noctambules, arrêté sur décision de la direction de la chaîne, vivait ses dernières heures d’antenne avant l’ultime nuit du vendredi 16 décembre 2005.

Invité pour la seconde fois (fait rare d’après les chroniqueurs de l’émission !) de la tranche horaire consacrée à l’étrange et co-animée par Mathieu Ducrez, Erick Fearson est venu présenter les bases du mentalisme en tant qu’artiste psychique. A partir des extraits d’une reconstitution d’une séance spirite, tournée au Musée des Vampires dans l’esprit du 19ème siècle, Erick a présenté quelques clefs d’un courant idéologique initié aux Etats-Unis par la mystérieuse affaire des sœurs Fox puis développé par Allan Kardec dans son très controversé Livre des Esprits.

Du reportage au plateau en direct, Maison-Hantee.com a vécu au cœur d’un événement télévisuel et revient sur les ingrédients d’un voyage au pays de l’étrange et du bizarre…

Compte-rendu d’émission par Olivier Valentin
Notes par Erick Fearson

Mercredi 30 novembre, 14h. Rendez-vous pris avec Mathieu Ducrez et son équipe au Musée des Vampires, 14 rue Jules David, aux Lilas, dans l’Est parisien.

Séance de bizarrisme au Musée des Vampires

Créé en mars 2005 par Jacques Sirgent, ancien professeur d’anglais, passionné des vampires depuis sa plus tendre enfance (il a vu Nosferatu à 7 ans !), le musée a été inauguré en présence de l’ambassadeur d’Irlande en France et de Jean Marigny, fondateur du Groupe d’Etudes et de Recherches sur le Fantastique (G.E.R.F.). Persuadé que les vampires, au sens propre comme au sens figuré, sont partout, Jacques Sirgent a décidé de leur consacrer un repère parisien, à l’instar du manoir de Dracula à Londres, dans le roman de Bram Stoker. L’antre compte aujourd’hui une collection de près de 420 ouvrages sur le sujet, dont certaines éditions rares comme la première publication française de Dracula, des tableaux, des films, des magazines, des affiches d’époque, des bibelots ludiques et étonnants, des masques, des gravures et même des ossements, des armes et des crucifix anciens ! Bref, de quoi passer un excellent moment puisque le musée se visite tous les jours sur rendez-vous. Pour profiter de l’ambiance nocturne, vous pouvez même privatiser le lieu lors d’un dîner-conférence aux chandelles. Soutenu par une quinzaine d’écrivains, cinéastes, artistes et chercheurs, membres d’honneur, le Musée des Vampires est l’endroit de retraite idéal pour fuir la lumière du soleil, l’ail et les pieux.

C’est au milieu de tout ce fantastique bric-à-brac que l’équipe de "Toute la nuit, ensemble" a planté ses caméras pour filmer une séance de bizarrisme, animée par Erick. Autour de la table, Mathieu Ducrez, Chloé, Gwendoline, Jacques Sirgent et une fidèle du musée. Les contraintes télévisuelles n’ont malheureusement pas permis d’organiser cette séance dans les meilleures conditions, car le reportage qui allait être diffusé lors du direct ne pouvait durer que quelques minutes. Pas beaucoup de temps donc pour poser l’atmosphère… Pourtant, pendant plus d’une heure, les participants ont été témoins des talents psychiques d’Erick, dans un silence solennel, pour des expériences de mentalisme aux frontières de l’esprit humain : tarologie, télépathie et spiritisme.

En fin de tournage, on quitte le musée. Au milieu d’une ruelle isolée, dans la pénombre du crépuscule, chacun cherchait une explication à tout cela. Et si, tout simplement, l’incroyable s’était produit et avait fait de nous les victimes du mystère ? Rendez-vous pour le direct ! On s’attend à décrypter tout le sens caché de ces énigmes …

Le direct de "Toute la nuit, ensemble"

Samedi 10 décembre, 2h du matin. L’heure de l’étrange commence. Après un rapide tour de plateau pour présenter les différents invités, Mathieu Ducrez s’adresse à Erick Fearson, présenté comme bizarriste et artiste psychique.

Mathieu : Erick, c’est quoi bizarriste ?

Erick : C’est tout ce qui tourne autour de l’étrange, du bizarre. C’est une démarche artistique puisqu’on produit des phénomènes assez étranges. Cela peut avoir pour thème les esprits, nous allons en parler, la sorcellerie,… Enfin, tout ce qui est un peu étrange, par définition. Et on peut inclure dans le bizarrisme tout ce qui est art psychique, c’est-à-dire tout ce qui se fait avec le mental : télépathie, spiritisme, expériences de mémoire prodigieuse,...

Mathieu : Erick fait des reconstitutions de soirées spirites dans la plus grande tradition des soirées spirites du 19ème siècle. Donc, ce n’est pas rien…

Frédéric : C'est-à-dire qu’il appelle les esprits, c’est ça ?

Mathieu : Il appelle les esprits, fait des tours de mentalisme,…

Erick, reprenant Mathieu : Des expériences de mentalisme pour tester les facultés psi des participants…

Mathieu : Voilà. Vous faites également des tours avec des tarots…

Erick : Oui, des lectures de tarots, des expériences de télépathie,…

Frédéric : C’est ce qu’on appelle la parapsychologie, tout ça, non ?

Mathieu, d’abord perplexe puis humour : Mais non, Fred, je suis désolé, ce n’est pas ce qu’on a dit. Moi, je quitte le plateau, bon sang !

Frédéric : Ce n’est pas de la parapsychologie, tout ça ?

Erick : On peut inclure dans ce domaine la parapsychologie puisqu’on peut aussi trouver les racines du mentalisme dans la psychologie. C’est l’étude de l’esprit humain. La psychologie est la porte d’entrée de la parapsychologie, c’est l’étape… le niveau supérieur !

Mathieu : Erick fait donc des reconstitutions de soirées spirites dans l’esprit du 19ème, pas arrondissement mais 19ème siècle. On est allé voir ce que ça donnait. Nous nous sommes retrouvés au Musée des Vampires, chez notre ami Jacques Sirgent. Il y a avait, là-bas, mes fidèles collaboratrices, Chloé et Gwendoline, Jacques et sa collaboratrice. Vous nous avez fait un petit tour de télépathie pour commencer…

Erick, reprenant à nouveau Mathieu : Expérience !

Mathieu : Une expérience ! Je n’arrive pas avec ce mot "expérience"… Je voudrais qu’on regarde cette petite expérience télépathique d’Erick Fearson…

Début du reportage

On retrouve Mathieu aux côtés d’Erick autour d’une table drapée de rouge et ornée d’un chandelier, dans une salle consacrée au vampirisme et chargée de livres et d’objets de collection consacrés au mythe de Dracula. A leurs côtés, Jacques Sirgent, propriétaire du Musée des Vampires, sa collaboratrice, ainsi que Chloé et Gwendoline. Erick prend la parole.

Erick : Je serai donc votre médium. Je serai le pont qui relie le monde des vivants au royaume des morts. Je vais essayer de vous transmettre deux de mes pensées. Je vais penser à quelque chose. Vous allez suivre très exactement ce que je dis. Vous allez vous concentrer. Et nous allons voir après quelles sont les personnes parmi vous qui ont réussi à capter mes pensées. Et pour ne pas vous laissez influencer par tout ce qui se trouve dans cette pièce, je vais penser à deux choses, deux objets, que l’on ne trouve qu’à l’extérieur. D’accord ? Alors, tout d’abord, vous placez vos mains sur les cuisses et je vais vous demander de faire le vide dans votre esprit. Vous respirez profondément, vous inspirez très profondément et vous expirez tout aussi profondément. Et je vais maintenant vous demander de visualiser, dans votre esprit, un écran blanc. Dans quelques instants, je vais compter jusqu’à trois et je vais claquer dans les doigts. Quand j’aurai claqué dans les doigts, voyez ce qui apparaît sur votre écran blanc (silence). Alors je le précise, ce sont des choses qu’on ne trouve uniquement qu’à l’extérieur. Attention, une… deux… trois ! (Il claque des doigts) C’est bon, tout le monde a pensé à quelque chose ? Vous avez visualisé quelque chose sur votre écran ? (Tout le monde acquiesce) Alors, vous pouvez enlever les mains de vos cuisses si vous le désirez. Le moment de vérité est venu. Je vais savoir quels sont les plus sensibles parmi vous. J’ai pensé très exactement à un arbre et une voiture. Est-ce qu’il y a des personnes parmi vous qui ont pensé à l’un de ces deux objets ?

Tout sourire, quatre des participants lèvent la main, plutôt surpris. Mathieu précise :

Mathieu : J’en ai pensé qu’un…

Erick : Ah, c’est étonnant ! C’est assez étonnant, Mathieu, pratiquement. (S’adressant à la collaboratrice de Jacques Sirgent, qui n’a pas levé la main) Ah, vous êtes celle qui sort du lot...

Fin du reportage. Retour en direct sur le plateau de France 5.

Frédéric : Vous êtes tous dans le coup, c’est pas possible !

Mathieu : Non, non, non, Fred ! Je vous assure que, pour le coup, on ne s’était pas concertés. Ce n’est pas un trucage. Y’a rien ! Ce sont les talents d’Erick Fearson.

Frédéric : On n’a aucune preuve !

Mathieu : Y’a moi et ma bonne foi ! Je dis, tout simplement, et je suis prêt à le jurer sous serment, que quatre personnes sur cinq ont pensé à un arbre ou une voiture. Erick, bon, y’a un petit truc dans l’air… ça c’est du mentalisme ?

Erick : ça c’est du mentalisme, effectivement. Puisque le mentalisme, je le répète, est l’étude de l’esprit humain et des capacités de l’esprit humain. Et en étudiant justement toutes ces choses, on peut réaliser des choses que certains pourraient mettre dans le paranormal, mais en tous cas étonnantes !

Mathieu : D’accord. Alors, il y a aussi une autre expérience qu’on a faite ensemble. Il faut que j’explique qu’est-ce qui c’est passé. Vous nous avez demandé, Erick, en début de séance, d’écrire le nom d’une personne qui n’est plus de ce monde, une personne décédée, sur un bout de papier…

Erick : Oui, c’est vrai que les séances spirites, en général, se pratiquent dans un laps de temps donné. Là, on a dû faire court. Il fallait que vous vous focalisiez sur cet esprit, en tous cas, la personne que vous avez connue et qui est décédée maintenant.

Mathieu : Voilà ! Et donc, ça, vous n’en saviez rien ! On ne vous l’a pas dit. Moi, je le dirai après d’ailleurs… j’ai pensé… non, bon, je le dis tout de suite, comme ça, c’est fait, de toute façon, le sujet est déjà enregistré… j’ai pensé à mon grand-père qui s’appelle Gabriel. Et, en fait, Erick, je ne sais pas ce qui s’est passé. Erick a appelé son esprit "Anna" (1). C’est qui ?

Erick : Un esprit guide ! Tous les médiums ont un esprit guide qui va nous mettre en relation avec les autres esprits (2).

Mathieu : Voilà ce qui s’est passé en fait !

Frédéric : On va regarder ça…

Début du reportage. Même conditions que le reportage précédent.

Erick : Je vais tout d’abord vous demander de placer vos mains sur la table, comme ceci (paumes sur la table, les doigts bien écartés) et quoiqu’il arrive, surtout ne brisez pas le cercle. Nous sommes d’accord ? Et focalisez-vous sur une personne chère, que vous avez connue mais qui ne fait plus partie de ce monde. (Erick se concentre) Esprit d’Anna, es-tu parmi nous ce soir ? Si tu es partie nous, guide-nous dans l’obscurité. Montre-nous la lumière dans les ténèbres. Manifeste-toi ! Anna, si tu es parmi nous, par la voix des morts, manifeste-toi maintenant !

(Erick respire profondément. La table émet des craquements puis se soulève très légèrement (3), devant les participants, amusés mais néanmoins intrigués).

Erick, reprenant : Mathieu, la personne à laquelle vous pensez est un homme ?

Mathieu : Oui, oui…

Erick : Quelqu’un que vous fréquentiez quand vous étiez plus jeune…

Il acquiesce.

Erick : Personne très proche… C’est vraiment très très flou mais… Cette personne veut vous envoyer un message. Souviens-toi, de la part de… Gabriel !

Mathieu est très surpris.

Mathieu : Alors, là c’est incroyable !

Fin du reportage. Retour en direct sur le plateau de France 5.

Mathieu : C’était Gabriel, mon grand-père ! Alors, Erick, je ne veux pas rentrer dans les détails, moi je suis sûr, y’a un truc ! Je ne sais pas quoi ! Je le sens… Est-ce que c’était comme ça les séances spirites du 19ème ?

Erick : C’était beaucoup plus évolué, là on doit faire court, puisque les séances spirites duraient une heure et demi, il y avait des effets, des médiums physiques, des ectoplasmes qui apparaissaient, des apparitions, les tables lévitaient, le médium qui rentrait en transe et qui parlait avec la voix déformée de l’esprit,… Il est évident que, dans les conditions télé, il est très difficile de faire ce type de choses.

Frédéric : Tout ça a explosé au 19ème siècle. Pourquoi les conversations avec les esprits datent du 19ème siècle ? Que s’est-il passé à cette époque-là ?

Erick : Il est vrai que depuis le début de l’humanité, l’homme a cherché à communiquer avec les morts, depuis le début des temps. Mais ce n’est qu’au milieu du 19ème siècle, avec les sœurs Fox (4), deux américaines, deux adolescentes, qui affirmaient être en contact avec un esprit, l’esprit d’un colporteur, dans la maison où elles vivaient. C’est à partir de là que le spiritisme tel qu’on le connaît aujourd’hui est né.

Frédéric : Avec Allan Kardec aussi ?

Erick : Juste après, effectivement, c’est arrivé en Europe avec Allan Kardec, de son vrai nom Léon Rivail (5), puisqu’il a été…

Frédéric, fier de lui : J’ai bossé hein ?

Erick : Connaisseur !

Frédéric : C’est lui qui a créé la société parisienne des études spirites en 1858…

Mathieu : Quel talent !

Erick : Allan Kardec était son nom, apparemment, euh… puisqu’il a été contacté par un esprit, l’esprit lui a dit "vous étiez druide et vous vous appeliez Allan Kardec il y a quelques siècles". Et c’est surtout lui qui a lancé la vague spirite telle qu’on la connaît aujourd’hui. Mais on ne se rend pas compte aujourd’hui mais ça a pris une ampleur extraordinaire, dans le monde entier. Je dirais qu’à l’époque même, l’église a condamné, a critiqué, a même brûlé les livres d’Allan Kardec. Et comme a affirmé Allan Kardec, "on peut brûler des livres mais pas des idées".

Frédéric, s’adressant au conteur Gabriel Kinsa : Et vous Gabriel, ça doit vous parler, vous justement, les esprits, qui doivent être bien vivants, sans jeu de mots, en Afrique ?

Gabriel : Tout à fait ! Les esprits, nous, on les côtoie. On est avec. Chaque fois qu’on fait quelque chose, on le leur dit.

Frédéric : Vous avez déjà parlé aux esprits, Gabriel ?

Gabriel : Tous les jours.

Frédéric : Vous allez converser avec l’esprit de qui ? D’un proche ? D’un membre de votre famille ?

Gabriel : Toujours les esprits de la famille. Et on ne parle pas particulièrement à un esprit donné mais on pense au mal, aux esprits, aux morts qui ne sont pas morts, qui sont avec nous, et donc chaque fois qu’on fait un pas, on le fait avec eux. Au moment où nous parlons, ils sont là, avec nous.

Frédéric, s’adressant à d’autres invités, champions de France 2005 de cri de cochon : Messieurs Roussel, vous y croyez, vous, aux esprits ?

Olivier Roussel, avec un accent de patois : Tout à fait, tout à fait… Dans chaque cochon sommeille un esprit…

Gabriel Kinsa éclate de rire.

Erick : C’est une soirée qui a de l’esprit !

Mathieu : Erick, il y a un livre, très étonnant, qui s’appelle Le troisième œil : La photographie et l’occulte (6).

Erick : Avec des images très rares !

Mathieu : On va regarder quelques images de ce livre où il y a des médiums qui font des séances spirites. Est-ce que vous pouvez les commenter, Erick ?

Des images extraites du livre passent à l'antenne.

Erick : Alors là, nous avons Eusapia Paladino (7). C’est une séance chez Camille Flammarion (8), le fameux astronome, qui était scientifique, qui a voulu voir s’il y avait fraude ou pas. Donc, ça se passe chez Camille Flammarion. Et, il y a eu aucune trace de fraude. Alors, il faut préciser quand même qu’il y a eu beaucoup de médiums frauduleux durant le 19ème siècle.

Mathieu : Il y a eu beaucoup de faux médiums. Des vrais puis des faux… 

Erick : Oui, et même les vrais, pour récupérer la clientèle des faux médiums, ont donné dans le spectaculaire et ont, un petit peu, truqué les séances.

Frédéric : C’est Faraday (9) qui expliquait justement que tout ça n’était pas vrai, que c’était dû à la force du muscle, que tout ça était musculaire…

Erick : …le concept idéo-moteur ! Oui mais on peut l’expliquer jusqu’à un certain point.

Mathieu : Là on voit, sur la photo, une table en lévitation. Ce sont des séances qui se passaient dans le noir. On peut voir que les gens ont des petits masques sur le front, des masques phosphorescents. Les coins de la table sont aussi phosphorescents. Pour qu’on puisse voir la table en lévitation. Là, c’est étonnant. Les tables lévitaient vraiment ? C’étaient des supercheries ? Comment faisaient-ils ?

Erick : Il faut dire que les séances, pas toutes mais la plupart, qu’on appelait les "black" séances, se passaient dans l’obscurité totale. Des phénomènes se déroulaient, assez étranges. D’autres se déroulaient dans la semi-pénombre. Ce qui n’empêchait pas les phénomènes de se manifester.

Une autre photo passe à l’écran.

Mathieu : On voit une chaise, regardez Erick, une chaise en lévitation.

Erick : Alors, il est difficile de juger d’après une photo parce que c’est pratiquement un arrêt sur image, et la chaise a pu être lancée à travers la pièce. On sait aujourd’hui que beaucoup de photos spirites étaient des fausses, des faux phénomènes spirites. Il y a quand même des photos qui restent étonnantes et n’ont jamais été élucidées. Notamment la fameuse Dame Brune du Raynham Hall (10), qui a été prise en 1930. Une espèce de forme féminine qui descendait les escaliers et pour l’instant, personne ne peut se prononcer. On sait simplement qu’il y a absence de trucage.

Mathieu : Erick, vous nous avez amené des objets. C’est quoi ?

Frédéric, pressant le timing : Très rapidement !

Erick : Très rapidement, nous avons un "oui-ja board". C’est un appareil qui permet de rentrer en contact avec les esprits.

Frédéric : Ah oui, comme dans Jumanji (11) !

Erick : Pas exactement. Tous les participants placent leur doigt sur le pointeur. On invoque l’esprit et le pointeur se déplace vers des lettres qui forment des mots et des phrases. On peut utiliser aussi, avec le même principe, des lettres, tout autour, avec le verre au milieu qui se déplace vers les lettres.

Frédéric : … avec des chiffres aussi, mais ça c’est un jeu…

Erick : Pardon ?

Mathieu : Non, on parlait des "Chiffres et des lettres". C’est un jeu très intéressant mais ce n’est pas ça en fait !

(Rires)

Erick, amusé : Vous êtes hors sujet, là ! Et puis, un pendule. Certains médiums utilisent le pendule pour communiquer avec les esprits. Là, un livre très rare, écrit par Dunninger (12), qui a démasqué beaucoup de faux médiums et en a fait un livre où il explique certaines méthodes frauduleuses que les faux médiums utilisaient.

Frédéric : Et vous avez un site internet !

Mathieu : maison-hantee.com…

Frédéric : Au singulier !

Erick : Sans accent !

Frédéric : Evidemment… Merci Erick !

Mathieu : Et donc Erick va écrire un dossier sur les faux médiums au 19ème siècle, en janvier ou février sur le site maison-hantee.com…

Erick : L’actualité du surnaturel !

Frédéric et Mathieu changent de sujet et s’adressent aux invités suivants.

O.V.

*****************************************************************

Notes :

(1) Anna : Guérisseuse et tireuse de cartes normande qui décéda tragiquement à la fin du 19ème siècle. Elle est aujourd’hui mon esprit guide.

(2) Esprit guide : Chaque médium entre en contact avec le royaume des morts par l’intermédiaire d’un esprit guide. Cet esprit guide sert de lien entre le médium et les autres esprits.

(3) Raps : Les "raps" sont des coups ou des craquements émanant d’un guéridon (ou parfois d’un mur) durant une séance spirite. Ces sons de coups frappés sont supposés être émis par les esprits. Il arrive parfois que le guéridon se mette à craquer et/ou à se soulever légèrement.

(4) Les sœurs Fox : En 1847, dans une ferme hantée de Hydesville, État de New York, deux jeunes filles, Margaret et Kate Fox, (15 et 22 ans) établissent par hasard un contact, par coups frappés (raps), avec un esprit. Il s’agirait de l’esprit d’un colporteur. On découvrira, bien plus tard et derrière un mur situé dans la cave de leur maison, un cadavre correspondant étrangement à la description du colporteur faite par les sœurs Fox. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Le spiritisme tel qu’on le connaît aujourd’hui vient de naître et va s’étendre inexorablement sur le monde. Les exhibitions publiques des deux sœurs médiums qui entrent en contact avec les esprits amènent, en moins de six ans, le nombre des adeptes de la nouvelle religion à 3 millions aux États-Unis (1852), avec 10 000 médiums et 20 revues spécialisées, et cela malgré les aveux d’une des deux sœurs qui affirme que tout ceci n’est que supercherie.

(5) Allan Kardec : Après les sœurs Fox et, cette fois, en France, Allan Kardec (de son vrai nom Denizard-Hippolyte-Léon Rivail) deviendra le "pape" du spiritisme. D’abord très sceptique, il assistera à des séances où l'on fait tourner des tables et où l'on invoque les esprits. Pour lui, il ne s'agit que de balivernes et de superstitions. Pourtant, au cours d'une communication médiumnique, Zéphyr, un esprit, révèle à Kardec qu'il l'a connu dans une précédente existence. Son nom était alors Allan Kardec et il était druide. C’est une révélation. Il codifiera et établira les lois de la doctrine spirite dans son fameux "livre des esprits". Aujourd’hui encore, il est vénéré aux quatre coins du monde.

(6) Le troisième œil : La photographie et l’occulte : Commander avec Amazon

(7) Eusapia Paladino : Fameuse médium physique de la fin du 19ème siècle. Elle stupéfia le monde par ses séances, même si elle fut parfois accusée de fraude.

(8) Camille Flammarion (1842-1925) : Scientifique et astronome français qui étudia la métapsychique. Auteur de l’ouvrage devenu un classique : Les maisons hantées. (Maison-Hantee.com prépare actuellement un article sur Flammarion spirite. Voir agenda)

(9) Michel Faraday  (1791-1867) : Scientifique autodidacte farouchement opposé au spiritisme.

(10) The Brown Lady de Raynham Hall : En 1936, deux photographes, le Capitaine Provand et son assistant Indre Shaira, effectuent un reportage pour le compte du magazine Country Life à Raynham Hall. En prenant l’escalier en photo pour son architecture, ils ont la stupéfaction de découvrir, au développement, une forme féminine blanchâtre descendant les marches. Les négatifs sont examinés par les plus grands experts. Tous sont unanimes : la pellicule n’a subi aucune retouche ni aucune falsification. Cette photo qui a fait le tour du monde reste à ce jour un mystère et a été indiscutablement authentifiée.

(11) Dans le film éponyme de Joe Johnston, Jumanji est un jeu de société insolite, dans l’esprit du jeu de l’oie, qui plonge les joueurs dans un monde imaginaire dont ils sont prisonniers jusqu’à ce qu’une partie soit jouée par d’autres joueurs. Rien à voir avec le oui-ja !

(12) Joseph Dunninger (1892-1975) : Célèbre mentaliste américain qui stupéfia l’Amérique par ses démonstrations publiques de phénomènes psi et ses expériences de télépathie via les ondes radio. Ami d’Harry Houdini, il démasqua, dans les années 1920, les supercheries des faux médiums. Il consigna le résultat de ses enquêtes dans plusieurs ouvrages aujourd’hui introuvables, dont le fameux Inside the medium’s cabinet.

E.F.

*****************************************************************

Première en direct :

"Toute la nuit, ensemble"
Une émission co-animée par Frédéric Bénudis et Miruna Coca-Cozma
Samedi 10 décembre 2005, de 02h00 à 03h00
Sur France 5 (câble, satellite et TNT)
>> Le site de l'émission

*****************************************************************

En savoir plus :

>> Erick Fearson, artiste psychique
>> Le site du Musée des Vampires
>> Une interview de Jacques Sirgent sur Morsure.net (à propos du musée)
>> Le site du G.E.R.F.

© Illustrations : Images extraites de l'émission (remerciements : Cédric)

Accueil | Actualités | Dossiers | Evénementiel | Contacts

.

© Maison-Hantee.com