[Accueil Archives]

La maison hantée de Charles Dickens

En France, nous avons le Clos Lupin, à Etretat, en hommage à Maurice Leblanc, et sa visite scénographiée sur les traces d'Arsène Lupin. Ou le Clos Lucé, près d'Amboise, dédié à Léonard de Vinci, où d'incroyables machines interactives trônent dans le parc du château. Mais, ces lieux de mémoire qui mettent en scène un grand personnage de la littérature ou des sciences ne ressemblent pas à Disneyland !

En Angleterre, il y a Charles Dickens, l'écrivain populaire de la période victorienne !

Le 25 mai 2007, un parc d’attraction qui lui est consacré ouvre ses portes dans le Kent, à Chatham Maritime, au sud-est de Londres, en Angleterre. Bientôt accessible en Eurostar grâce à la future gare d’Ebbsfleet, le Dickens World veut rendre hommage à l’univers victorien des romans de l’écrivain anglais à travers quatre animations principales : une reconstitution d’un quartier du Londres du XIXème siècle avec ses ruelles sombres, ses échoppes mal famées, ses bas-fonds lugubres et son atmosphère mystérieuse que les visiteurs découvrent à bord d’un bateau de 6 places ; une salle de classe interactive où les enfants peuvent tester leurs connaissances sur des écrans tactiles ; un théâtre de 250 places qui présente en 3D la vie et l’œuvre de l’auteur sur un écran de cinéma ; la maison hantée de Ebenezer Scrooge, le vieillard acariâtre du célèbre conte "Un chant de Noël".

Misant sur 300 000 visiteurs annuels, ce projet fou est né il y a plus de trente ans dans la tête d’un concepteur de parcs d’attraction, Gerry O’Sullican-Beare. A l’origine, le complexe devait être construit à Londres mais c’est dans le Kent, terre d’inspiration où vécu la famille de Charles Dickens, que ces 6 642m2 de décors et d’animation ont élu domicile, avec le soutien du Dickens Fellowship, association des amis de Dickens qui compte pas moins de 6 000 membres dans le monde, et d’un homme d’affaires britannique spécialisé dans le financement de films.

Une expérience unique pour plonger dans la peau d’Oliver Twist ou de David Copperfield ! A l'heure où le Cutty Sark flambe, les britanniques vont célébrer leur grand conteur. En avant les Grandes Espérances...

Olivier Valentin

En savoir plus :

>> Le site officiel du Dickens World (déceptif !)

>> Optez plutôt pour la lecture de ses œuvres (en téléchargement libre et gratuit)

>> Pour les anglophiles, plongez-vous dans son conte The Haunted House, l'une de ses Three Ghost Stories, en consultation sur Gutemberg.org

Accueil | Actualités | Dossiers | Evénementiel | Contacts

.

© Maison-Hantee.com