>> Retour Etrange

>> Accueil littérature

[Retour Actualités]

 

Gris Grimly illustre Edgar Allan Poe

Qui n’a jamais lu Edgar Allan Poe - au moins l’une de ses histoires extraordinaires à l'école ! -, n’a jamais fait l’expérience du bizarre. Demandez à Simon Marsden qui lui a consacré un livre de photographies, Visions of Poe ! C’est pour lui un des meilleurs auteurs de la littérature fantastique. Ses contes macabres ont été pour Marsden une prodigieuse source d’inspiration. Ce que le photographe anglais parvient à exprimer de surnaturel par l’image, Edgar Poe l’évoque par les mots.

Révélé en France sous la plume de Charles Baudelaire, son traducteur incontesté, l’écrivain de Boston fut un génie du mal, une énigme que de nombreux fans ont tenté de percer. L’un d’entre eux s’y est essayé, avec succès : le dessinateur Gris Grimly. Illustrateur de livres d’humour noir pour enfants, son style inimitable, qui n’est pas sans rappeler le coup de crayon de Tim Burton, met en scène des personnages grinçants, semblant s’échapper de nos pires cauchemars. Cet héritier de Charles S. Addams, créateur de la célèbre famille du même nom, et de Lemony Snicket, père adoptif des Orphelins Baudelaire, est donc tombé, grâce à Roger Corman et Vincent Price (dixit la dédicace !), dans la marmite du maître du frisson, de deux siècles son aîné, pour illustrer quatre de ses contes fantastiques et noirs, chez Flammarion.

Tout d’abord, il donne vit à Pluton, un adorable petit chat noir qui va, malgré lui, pousser son maître à la folie et au meurtre. Dans le Masque de la mort rouge, il imagine la peste en squelette momifié, s’invitant à un bal masqué, dans un costume rouge déchiré. Pour Hop-Frog, il représente le bouffon d’un roi tyrannique en petit pantin sans fil, à l’allure déstructurée, qui va s’ingénier à se venger de ses oppresseurs par le feu. Enfin, avec La Chute de Maison Usher, tout le talent du dessinateur est mis au service d’une des meilleures histoires de maison hantée de la littérature d’épouvante.

Tantôt vignettes, façon BD, tantôt médaillons, pleines pages ou éléments de décoration, ses dessins jouent avec le texte (abrégé pour la jeunesse). Les couleurs pastel évoquent un bouquet de fleurs séchées, signe de mélancolie. Traits incisifs, héros décharnés, maisons biscornues : le délicieux mystère qui émane souvent des histoires surnaturelles frise parfois l'horreur et la cruauté.

Un beau livre d’initiation au gothique à ne pas mettre entre toutes les mains ! Sauf celles des enfants (petits et grands) qui ne veulent pas dormir…

O.V.

4 histoires fantastiques illustrées, d'Edgar Allan Poe
Illustrations de Gris Grimly
Traduction de Charles Baudelaire
Editions Flammarion, novembre 2006

>> A découvrir absolument : le site web de Gris Grimly

Accueil | Actualités | Dossiers | Evénementiel | Contacts

.

© Maison-Hantee.com