>> Retour Etrange

>> Accueil littérature

[Retour Actualités]

Encyclopédie du Fantastique et de l'Etrange

Le surnaturel fait vendre ! De nombreux marchands d'imaginaire l'ont bien compris mais souvent aux dépens de la qualité.

Or, Maison-Hantee.com qui traque la plupart des nouveaux livres de fantômes s'efforce de mettre de l'ordre dans toute cette avalanche littéraire. Après les anthologies, le temps serait à présent aux encyclopédies. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Récemment, Erick Fearson a mis la main sur le troisième tome* d'une série d'albums illustrés, publiés chez Casterman sous le titre Encyclopédie du Fantastique et de l'Etrange. Destiné aux jeunes lecteurs, soucieux de cultiver leur goût du mystère et du merveilleux, le nouveau livre de Béatrice Bottet n'hésite pas à sacrifier le mythe des fantômes sur l'autel des idées reçues et à puiser son inspiration dans la besace du "déjà-vu". Malgré des illustrations d'ambiance plutôt soignées, l'ouvrage ne s'impose pas, faute de motivation. Itinéraire d'une déception.

Par Erick Fearson

Un vent spectral souffle actuellement sur le monde de l’édition. Et pas le plus inspiré ! À croire que les fantômes sont en odeur de sainteté puisque, ces derniers temps, les ouvrages sur le sujet se multiplient et envahissent les rayons, rendant l’offre totalement illisible. C’est le cas ici avec la parution, chez Casterman, du troisième tome d’une collection illustrée, intitulée pompeusement Encyclopédie du Fantastique et de l’Etrange. Or, oser définir cet album d’encyclopédie est un peu exagéré car, d'après moi, le sujet est largement survolé.

Mais avant de jeter la pierre, voyons de quoi il s’agit. Bien que commerciale, la couverture sous-titrée Fantômes et mystères et représentant un spectre dans un cimetière est fort alléchante mais trompeuse. Car, autant vous prévenir maintenant, seuls deux chapitres parmi les six proposés abordent la mythologie des fantômes et des maisons hantées. Le reste du livre flirte avec les vampires, les extra-terrestres et les phénomènes fortéens. Bref, un vrai "fourre-tout", compilation de ce qui a déjà été dit maintes et maintes fois sur le sujet. Je soupçonne l’auteur d’avoir lu quelques ouvrages de vulgarisation sur les fantômes et exploré les arcanes du web pour trouver matière à écrire. Mais la faute est à moitié pardonnée puisque ce livre s’adresse au grand public et, en particulier, aux jeunes lecteurs. Néanmoins...

Là n’est pas le motif de fâcherie : je ne suis pas d’accord lorsque l’auteur campe dans le champ des idées reçues. Avant de parler librement d’un sujet, encore faut-il l’avoir creusé en profondeur, au risque de véhiculer des clichés voire des erreurs auprès d’une cible qui recherche le grand frisson. Ce qui aura, pour effet négatif, de contraindre leur esprit critique et de soutenir des inepties dans leur vie d’adulte.

Pour preuve, quand vous apprenez qu’un revenant est agressif, méchant et effrayant (sic), que le but d’un fantôme est de revenir embêter les vivants et de les empêcher de dormir ou encore que le spectre est la forme perceptible du revenant et du fantôme (!?), vous vous demandez où Béatrice Bottet a puisé ses sources. On est aussi en droit de s’interroger sur le parti-pris de l’auteur quand on lit : "malgré tout, les personnes sérieuses ne se posent pas longtemps la question : d’un point de vue scientifique, rien de ce qui se déroule dans le domaine du paranormal n’est possible" ou bien encore "…les personnes sérieuses se bornent à affirmer que tout contact entre notre monde et des extra-terrestres est totalement impossible". Que doit-on comprendre par là ? Que les chercheurs qui ont étudié ces phénomènes en profondeur et qui affirment que ces choses incroyables sont possibles ne sont pas sérieux ? Que ce sont des illuminés à enfermer ? Voici encore une fois, une conclusion hâtive qui risque d’alimenter la tendance au scepticisme agressif et de sous-entendre que les professionnels qui étudient, qui croient ou qui expérimentent ces phénomènes sont de doux dingues juste bons à s’allonger sur le divan du psy !

Néanmoins, reconnaissons qu’en tant qu’album, ce livre est richement illustré par des représentations picturales fantomatiques de qualité, permettant à l’imaginaire de voyager. Cet ouvrage laisse aussi une petite place au doute, offrant à l’enfant la possibilité de rêver (ou de cauchemarder !) plus facilement. Et ce malgré les regrettables erreurs qui parsèment l’ouvrage…

En conclusion, voici donc un énième livre qui sent la commande, ouvrage de vulgarisation qui ne fait que revisiter des histoires et anecdotes trop souvent ressassées sur ce thème. Je serais tenté de le conseiller aux jeunes néophytes qui voudraient s’initier aux mystères de l’autre dimension mais je m’en abstiendrai. Au risque de me rendre complice de l’auteur et d’accréditer un positionnement bancal. Les jeunes lecteurs, en mal de merveilleux, méritent mieux que ça !

E. F.

* Encyclopédie du Fantastique et de l'Etrange, Tome 3 : Fantômes et mystères, Béatrice Bottet (collectif), Casterman, 2005

Accueil | Actualités | Dossiers | Evénementiel | Contacts

.

© Maison-Hantee.com