[ Accueil Biblio ]

A l’occasion des vacances d’été, tout le monde y va de sa petite sélection littéraire pour profiter de moments de détente bien mérités. Adossée à un rocher sur la plage ou à l’ombre d’une forêt baignée de lumière tamisée, l’équipe de Maison-Hantee.com - qui ne perdra pas le contact avec ses internautes pendant cette pause estivale ! – a souhaité vous faire part de ses choix littéraires. A la question "si vous ne deviez emporter qu’un seul livre pour passer une nuit dans une maison hantée, lequel choisiriez-vous ?", nous avons répondu…

Par Olivier Valentin

Sans hésiter, "La Falaise Hantée" de Dorothy Marcadle, un roman fantastique à la Hitchcock publié aux éditions Terre de Brume ! C'est l’histoire d’un frère et d’une sœur qui achètent Cliff End, une maison sur les Côtes sauvages de Cornouailles, pour couler une retraite tranquille. Critique et romancier, Roderick Fitzgerald en profite pour se lancer dans l’écriture d’une pièce de théâtre pendant que sa sœur Pamela passe ses journées à décorer et fleurir la maison. Mais l’ancien propriétaire, un militaire à la retraite, et sa petite-fille Stella les mettent en garde contre la réputation de la demeure : elle serait hantée. L’avertissement se confirme lorsque les premiers phénomènes surnaturels commencent à perturber la quiétude nocturne des lieux. En compagnie de leur domestique cancanière, d’un prêtre exorciste et de leurs amis de passage, Roderick et Pamela vont peu à peu découvrir les terribles secrets d’une famille endeuillée par la mort inexpliquée de deux jeunes femmes dans le passé.

"La Falaise hantée" possède tous les ingrédients du thriller hitchcockien.

En effet, cette intrigue surnaturelle peut être comparée à "Rebecca" de Daphné du Maurier. Or, Hitchcock a porté cette œuvre à l’écran en 1940 mettant en scène Laurence Olivier et Joan Fontaine. En outre, ce qui intéressait le cinéaste dans "Rebecca" reposait davantage sur la maison isolée où se déroule le drame que sur le drame en lui-même. D’ailleurs, dans ses échanges avec François Truffaut publiés en 1967 chez Gallimard, il confia "d’une certaine manière, le film est l’histoire d’une maison. (...) la maison est un des trois personnages principaux du film". Comme dans "Les Oiseaux", autre film d’Hitchcock, la maison inaccessible est l’endroit idéal pour servir de décor morbide à un drame humain mêlant fantastique et psychologie.

En outre, "Rebecca" était perçu par Hitchcock comme un "conte de fées". Car, d’après lui, "les contes pour enfants sont généralement terrifiants." Ils fonctionnent sur le registre de la peur.

Cliff End est une charmante résidence balnéaire comme on trouve sur les côtes britanniques ou bretonnes. "Construite en pierre de taille, avec une façade très sobre et deux étages seulement, mais de proportions si harmonieuses que, n’importe où, on se serait arrêté pour l’admirer, la maison donnait sur la mer. (...) J’en fis le tour et je constatai qu’elle était solidement bâtie, dans le style géorgien, me dis-je, avec de grandes fenêtres de chaque côté de la porte et trois autres au-dessus. Le porche, plat du haut, était supporté par des piliers surmontés d’une imposte. (...) La maison, orientée au sud, était de forme étrange (...). La propriété était laissée à l’abandon depuis longtemps. Les volets en bois plein, qui protégeaient les fenêtres du rez-de-chaussée contre les vents du large, n’avaient plus de peinture (...)."

D’après la description que l’on peut en lire dans le premier chapitre du roman, un manoir breton aurait fait l’affaire : le château Turpault situé sur la pointe de la presqu’île de Quiberon, dans le Morbihan. Battue par les vents, cette propriété privée est vraiment la "maison au bord du monde", dans l’esprit de William Hope Hodgson, où la peur peut s’épanouir sans aide de l’extérieur.

"La Falaise hantée" est donc le roman idéal des bords de mer ! Un conseil : privilégiez une lecture calme, loin des plages bondées, au profit d’une côte rocailleuse, à la faveur des embruns…

La Falaise Hantée
Dorothy Marcadle
Editions Terre de Brume

Et pour ceux qui préfèrent s’exiler dans les terres, nous vous conseillons chez le même éditeur :

"L’Ombre Mystérieuse" de Fergus Hume

Une mystérieuse affaire criminelle dans un manoir hanté de l’Angleterre victorienne ! Un tour de force par l’auteur du "Mystère du Hansom cab" qui met en scène Harold Youle, un apprenti-détective, un an avant l’apparition de Sherlock Holmes. Une enquête "à la Agatha Christie" où des personnages hauts en couleur sont tous suspects d’un crime. A moins que qu’il ne s’agisse du fantôme d’un ancien prieur… Un complément indispensable à vos nuits d’insomnie !

"Le Démon de Malkirk" de Charles Sheffield

Un recueil de nouvelles se déroulant dans la brumeuse Angleterre du XVIIIe siècle. Grand-père du célèbre Charles Darwin, le détective de l’occulte Erasmus se lance dans une série d’enquêtes contre d’étranges démons, de Cambridge aux côtes écossaises. De mystérieuses aventures où science et surnaturel doivent cohabiter…pour notre plus grand frisson !

"L’autre voyage de Phileas Fogg" de Philip José Farmer

Une relecture originale du célèbre roman de Jules Verne ! Pourquoi toutes les horloges de Londres se sont-elles mises à carillonner à neuf heures moins dix lorsque Phileas Fogg est descendu du train au terme de son voyage ? Quels autres secrets ont enveloppé ce "Tour du Monde en 80 jours" ? Une démarche littéraire astucieuse saluée par la présence de deux figures mythiques de la littérature de mystère : l’ennemi juré de Sherlock Holmes et le capitaine du Nautilus

Enfin, pour les amateurs de romans initiatiques, consultez la sélection d'Erick Fearson dans la Bibliothèque du Sage.

Bonnes lectures et bonnes vacances !

Accueil | Actualités | Dossiers | Evénementiel | Contacts

.

© Maison-Hantee.com