>> Entretien avec
Michel de Grèce
,
par Erick Fearson

>> Retour Etrange

>> Accueil littérature

[Retour Actualités]

A l'approche de Noël, il fait bon de se blottir sous la couette, au coin du feu, et de frissonner à la lecture d'un "livre de fantômes". Avec Le Ruban noir de Lady Beresford*, le talentueux Michel de Grèce nous invite à ce voyage au cœur de l'étrange, à la découverte - ou redécouverte ! - d'histoires de spectres. Réveillant les esprits du passé, à travers le monde, l'auteur rapporte une collection de récits passionnants, des couloirs hantés de la Maison Blanche aux châteaux d'Ecosse. Sans oublier les palais exotiques, les couvents en ruines et les résidences royales. Vengeurs ou prophétiques, ses fantômes ne reviennent pas sans raison. Avec son dernier roman, commenté par Erick Fearson, Michel de Grèce est vraiment Prince ! Prince du fantastique et de vos futures nuits blanches...

Par Erick Fearson

Les recueils d’histoires de fantômes sont rares. Plus rares encore sont les bonnes histoires de fantômes. Le livre, récemment paru, de Michel de Grèce, "Le ruban noir de Lady Beresford", fait partie de ces perles rares. Mais avant de vous parler de ces étranges récits, laissez-moi vous raconter ma première rencontre avec l'auteur…

Il y a presque quatre ans maintenant, France 2 fit appel à mes services de chasseur de fantômes pour participer à l’émission matinale "Thé ou café", présentée par Catherine Ceylac. Ce jour-là, le sujet était, bien évidemment, les lieux hantés. Le tournage du reportage s’effectua à l’Abbaye de Mortemer alors que le plateau bénéficiait de la présence de Michel de Grèce, grand amateur de fantômes devant l’éternel. J’appris ainsi qu’il avait écrit un livre alléchant concernant différentes hantises en Europe : "Ces femmes de l’au-delà" aux éditions Omnibus. "Damned" m'écriai-je ! J’avais laissé passer un ouvrage de fantômes. Cela ne me ressemblait pas.

Après cette émission, je remuai ciel et terre pendant trois mois pour trouver ce livre qui semblait passionnant. Malgré tout mon acharnement, je rentrai bredouille de cette "chasse au trésor". Car il faut le préciser, ce "grimoire" était épuisé en librairie et introuvable chez les bouquinistes. Je laissai tomber pour l’instant mes recherches et partis en tournée à l’étranger durant deux mois. Au retour, je flânai dans les rues de Rouen au cœur de la vieille ville. Sans savoir pourquoi, ni comment, je repensai à l’ouvrage de Michel de Grèce en passant devant un bouquiniste. Guidé par une "force" invisible, je rentrai dans cette boutique que je ne connaissais pas et, sans hésitation, je me dirigeai vers le fond. A nouveau sans hésitation, mon regard se porta sur l’étagère du bas. Sans le savoir, j'étais tombé directement sur le rayon ésotérique. Mes yeux étaient irrésistiblement attirés par un livre qui se détachait de tous les autres. "Synchronicité" incroyable, il s’agissait de "Ces femmes de l’au-delà" de l’auteur précité ! Ce genre de "coïncidences" stupéfiantes ne m’étonne plus car cela m’arrive régulièrement. Et vous, lecteurs, êtes bien placés pour le savoir… Quoi qu’il en soit, j’achetai ces précieuses histoires et ne put guère attendre plus longtemps pour en démarrer la lecture. En outre, l’ouvrage est magnifiquement illustré de photographies sépia atmosphériques. Un vrai régal !

Octobre 2005, j’apprends la sortie du dernier ouvrage de Michel de Grèce, encore une fois consacré aux fantômes et autres lieux hantés : "Le Ruban noir de Lady Beresford" aux éditions XO. Pour ne pas me laisser surprendre comme la première fois, j’achète illico-presto ce pavé de 377 pages.

Mais cette fois, j’obéis aux dix commandements incontournables du lecteur de ghost-stories avant de le savourer pleinement. À savoir :

1 - Avant minuit, tu ne le liras point…
2 - La pleine lune, tu attendras…
3 - Le silence, tu laisseras s’installer…
4 - Quelques bougies, tu allumeras, avant d’en commencer la lecture…
5 - Dans une maison isolée, tu te trouveras, avant de le déguster…
6 - Toutes les portes à clés, tu fermeras…
7 - Par personne, tu ne te laisseras déranger…
8 - Ton esprit et ta sensibilité, au royaume des ombres, tu ouvriras…
9 - La peur, à ressentir, tu t'attendras...
10 - Blanche, sera ta nuit !

C’est ainsi que j’ai "consommé sans modération" ces vingt-trois histoires inquiétantes et particulièrement jouissives, écrites sous la plume talentueuse de Michel de Grèce. Même si certaines de ses nouvelles sont parfois anecdotiques, toutes ces histoires spectrales m’ont touché à plus d’un titre. S’étant réellement déroulées ou, en tous cas, inspirées de faits réels, elles ont majoritairement bercé mon enfance. Combien de fois ai-je cauchemardé en les lisant, blotti sous les draps quand j’avais dix ans. Cependant, si à l’époque ces histoires effrayantes étaient sommairement rapportées et compilées dans différents ouvrages, ici nous les vivons intensément grâce au "Ruban noir de Lady Beresford". Le talent de l’auteur nous plonge au cœur de l’action et nous nous attendons à voir surgir de l’ombre ces personnages fantomatiques. Avec délectation, nous sommes prêts à nous engouffrer sans retenue vers une destination inconnue : l’autre monde… le monde de l’invisible !

Mon histoire de cœur reste celle qui met en scène une armada de spectres écossais, "Le Monstre de Glamis", et m’a longtemps fait frissonner. Glamis, obscure résidence, reconnue comme le château le plus hanté d’Écosse ! Je ne désespère pas de m’y rendre un jour ou plutôt … une nuit !

Surprenante aussi est l’histoire de "La Dame au Masque" avec la non moins célèbre dame en brun de Raynham Hall, forme brumeuse prise en photo en 1936 par deux journalistes du magazine Country Life. D’autant plus étonnante qu’elle touche l’auteur de près… Combien de fois ai-je laissé vagabonder mon esprit sur cet énigmatique cliché qui, je le précise, reste à ce jour l’une des rares photographies de fantômes indiscutablement authentifiée.

De même, quel régal à la lecture de "La Diabolique Lady Ferrers" qui terrorisa la population dans l’Angleterre du 17ème siècle ! Appréciez aussi "La Reine du Vaudou" ou l’histoire de la démoniaque Marie Laveau qui pratiquait la magie Vaudou dans la Louisiane du 19ème siècle. Frissonnez en savourant la hantise bien connue de la Maison Blanche "habitée" par le spectre du Président Lincoln en personne. Tremblez en partant à la rencontre des fantômes de la Tour de Londres dans "L’Enterrement d’Anne Boleyn"… Versez quelques larmes à la lecture de "La Sœur introuvable"…

Romantiques, lyriques, poétiques, effrayantes, inquiétantes, horrifiantes, fascinantes… En ouvrant votre troisième œil, toutes ces histoires vous feront voyager et expérimenter une autre réalité si loin et paradoxalement si proche de nous. Car, comme le disait si bien Jonathan Swift, "La véritable vision est la capacité à voir l’invisible"…

À l’approche de Noël, c’est le cadeau idéal à offrir et surtout à s’offrir égoïstement… Car la consommation excessive de cet ouvrage ne nuira pas à votre santé, bien au contraire ! "Le Ruban noir de Lady Beresford" est désormais un classique que chaque amateur de spectres se doit de posséder dans sa bibliothèque…

E. F.

* Le Ruban noir de Lady Beresford, Michel de Grèce, XO Editions, octobre 2005

Quatrième de couverture : "De Belphégor au Fantôme de l'Opéra, d'Edgar Poe à Oscar Wilde en passant par Maupassant, Dickens ou encore Marcel Aymé, les fantômes ont toujours hanté la littérature. Michel de Grèce, lui, dès son plus jeune âge, a été bercé par des histoires de fantômes qui faisaient partie de sa culture familiale. Elles se passent en Grande-Bretagne, en Egypte, en France ou aux Etats-Unis, ils sont rois, reines ou brigands, pirates ou sorcières, et nous voilà entraînés aux quatre coins du monde dans des lieux a "habités", palais mythiques, vastes demeures, jardins somptueux, modestes couvents... où des êtres étranges se promènent dans l'ombre pour aider les vivants ou se venger d'une cruelle injustice." (Source : éditeur)

Accueil | Actualités | Dossiers | Evénementiel | Contacts

.

© Maison-Hantee.com