[Retour Archives]

Château hanté aux enchères

Certaines dépêches de l'AFP pourraient passer inaperçues. Mais l'intérêt des médias pour les histoires insolites empêche les ruines d'outre-manche de sombrer dans l'oubli. Un château du Pays de Galles, réputé hanté, va être mis en vente aux enchères le 3 avril prochain à partir de 5 000 livres (7 300 euros). Dès lors, la population locale s'interroge sur l'avenir de ce monument historique, laissé à l'abandon depuis le 17ème siècle...

Construit en 1596 par Griffith Williams de Candleston pour son gendre, Edmund Vann, Llantwit Major Castle, aussi connu sous les noms de "Llantwit Place" ou "The Old Place", est situé à 30 kilomètres de Cardiff, dans le sud du Pays de Galles. Déserté depuis la fin du 17ème siècle, à  la suite d'une dispute entre deux familles, démantelé dès 1834 et aujourd'hui en piteux état, l'édifice est devenu une dangereuse ruine, fermée au public.

On raconte qu'il serait hanté par le fantôme d'une femme, morte de faim à cause de son mari. D'autres versions circulent. Un historien, Elwyn Gibbs, a rapporté au journal local Western Mail qu'il s'agirait du fantôme d'un "Hollandais".

Or, la petite ville de Llantwit Major se targue d'héberger d'autres mystères. Rattachée au pub "The White Lion", la maison d'hôte "The Oast House Lodge" fut le théâtre d'étranges phénomènes. Les photos numériques, prises par le webmaster de leur site web (voir lien ci-dessous), ont révélé d'étranges apparitions, en rapport avec de nombreuses légendes attribuées au lieu, au point qu'une équipe de médiums décidèrent de passer des week-ends sur place pour enquêter.

Il y a 11 ans, le Conseil Municipal de la Vallée de Glamorgan s'est porté acquéreur des ruines de Llantwit Major Castle pour une livre symbolique et veut maintenant les revendre.

Quels peuvent être les projets du futur propriétaire ?

Deux pistes sont envisagées par les habitants : soit les ruines, localisées dans un quartier typique de la ville, seront rasées pour des questions de sécurité, et cèderont la place à des constructions modernes, soit elles seront rénovées pour en faire un haut lieu touristique...

Quand on voit l'état actuel du château et la pression économique exercée sur l'immobilier, on a du mal à croire que l'heureux bénéficiaire s'engagera dans des travaux de reconversion pour le plaisir des yeux. A moins que les amoureux du patrimoine ne se mobilisent pour sauver "The Old Place" d'une mort certaine.

De toutes façons, le site étant classé, on ne pourra pas faire n'importe quoi.

Vous voulez faire une offre ? Il faut contacter l'agent immobilier en consultant son site.

Et, si de nouvelles résidences voient le jour sur le terrain, débarrassé de ses vieilles pierres, il y a fort à parier que les fantômes ne déménageront pas. Il faudra donc s'attendre à des histoires de hantise dans les années à venir...

O.V.

Remerciements : Rob Renee du site www.llantwit-major.net
(Ne pas hésiter à le contacter avant tout séjour pour obtenir les meilleurs conseils !)

*****************************************************************

Pour tout hébergement : www.theoasthouse.net

Une page cachée avec les photos "hantées" : www.theoasthouse.net/ghost.htm

(N.B. : Lien fourni aimablement par Rob Renee. Maison-Hantee.com ne porte aucun jugement sur l'authenticité de ces clichés, ni sur la bonne foi du photographe. Seule la responsabilité de l'auteur est engagée. Le lecteur est donc invité à se faire sa propre opinion.)

*****************************************************************

© Copyrights photographies : Jacqueline Swift et Llantwit-major.net

Accueil | Actualités | Dossiers | Evénementiel | Contacts

.

© Maison-Hantee.com